L’E-RÉPUTATION DES RESTAURATEURS

mai 18th, 2016 Posted by Blog No Comment yet

Imaginez sur Laval ou Vitré, un restaurateur avec un très bon chiffre d’affaires et une bonne clientèle, de simples mauvais avis publiés sur internet sur son restaurant serait susceptible de lui faire perdre une partie de sa clientèle. Depuis l’arrivée des sites de comparaisons comme TripAdvisor, Yelp ou encore Foursquare, les restaurateurs ont de plus en plus un problème de réputation à gérer. Cette réputation liée à internet se nomme l’e-réputation.

De nos jours, les consommateurs font énormément confiance aux avis clients qui postés sur internet. Selon une étude, deux internautes sur trois font confiance aux avis des consommateurs laissés et un client mécontent relaye sa mauvaise expérience à 11 personnes alors qu’un client content le relaye seulement à 3 personnes. Les restaurateurs sont donc très menacés par ces avis et doivent en faire particulièrement attention.

D’autant plus que certains de ces avis sont de faux postés par des internautes dont l’objectif est de nuire à l’image et à la réputation des restaurateurs. 91% des consommateurs déclarent que l’avis des autres consommateurs est un facteur de leur acte d’achat. Pour continuer dans les chiffres, 93% des avis négatifs dissuaderaient les internautes de ne pas acheter un bien ou un service. Ce qui prouve que l’influence de ces avis peut extrêmement nuire aux affaires des restaurants. C’est pour cela qu’un restaurateur doit toujours veiller à sa réputation. Une bonne réputation permet de générer de nouveaux clients mais également de fidéliser la clientèle existante. Un client satisfait en parle à ses amis et à sa famille. La plupart du temps, les internautes s’appuient sur les commentaires d’anciens clients. Par peur de baisse de notoriété, les restaurants doivent être plus exigeant envers leur établissement et seront donc plus enclins à mieux servir le client.

Pour conclure, de nos jours le succès ou l’échec d’un restaurant dépend désormais autant de ces avis que de la prestation offerte en elle-même.

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